A Propos

Danseuse interprète, chorégraphe, professeur de danse classique.

Née à Vichy le 21 août 1978, Marie commence la danse à 3 ans avec la méthode Matt Mattox, puis la danse classique à 10 ans. Elle part ensuite se former au conservatoire régional de Paris  où elle découvre la danse contemporaine à 15 ans. Elle intègre à 19 ans l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de la Rochelle où elle rencontre Régine Chopinot qu’elle admire et avec qui elle a la chance de travailler. Marie obtient son diplôme de fin d'études et devient danseuse interprète pour Claire Servant. Elle travaille par la suite avec Karine Saporta, Marie-Jo Fagianelli, Yuko Kametani, Delphine Demont ou encore Tatiana Julien.


En 2015 elle danse à l’occasion des 30 ans des C.C.N. au Théâtre National de Chaillot avec Karine Saporta.

Elle est également répétitrice sur la pièce Dub Love de François Chaignaud et Cécilia Bengolea

2010-12 : Elle est danseuse dans la compagnie Karma dance Project.

Depuis 2010 elle est performeuse dans la pièce La Mort et L'Extase de Tatiana Julien.
Elle est assistante d'Emmanuel Suarez dans son adaptation de Nous Les Héros de Jean-luc Largarce en 2008.

Depuis 2007 parallèlement à sa carrière de danseuse Marie devient la chorégraphe et danseuse de la Compagnie Body Double, compagnie de danse contemporaine qu’elle crée.

Elle écrit sa première pièce Funeral Party en 2007, pièce pour 5 danseurs et 2 groupes de musique pour la bande-son live : une adaptation des Lois de l'attraction de l’écrivain américain Bret Easton Ellis.

En 2007 elle chorégraphie le duo In your Mind inspirée par l'œuvre de David Lynch.

En 2008 elle crée une nouvelle version de la pièce Funeral Party.

En 2010 elle crée la pièce JE SUIS MOI pour 3 danseurs et une comédienne, sur les états de conscience modifiés dans l'art et le rêve inspirée du tableau de Jérôme Bosh, Le Jardin des Délices.


En 2011 elle crée Salmacis, un duo pour une nocture au Louvre. La même année elle chorégraphie un solo inspiré par l'esthétique des Memento Mori, Caravage me Voilà présenté au Bus Palladium.

En 2012 elle écrit pour la danseuse Alice Valentin le solo Niobé.

En 2013 elle écrit le duo Première Lecture avec le danseur Ikki Hoshino

En 2017 Marie commence l ‘écriture de la pièce NOURRITURES, une trio inspiré par l’œuvre poético-romanesque d’André Gide, Les Nourritures Terrestres


Passionnée par l’idée de transmission et par la pédagogie, Marie enseigne également le danse classique aux professionnels et aux amateurs.

Marie Perruchet​